Le gouvernement fédéral et la province de l’Ontario collaborent ensemble pour protéger et restaurer les Grands Lacs. Ils ont signé ce 27 mai l’Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs.
Cet accord, qui entrera en vigueur à partir du 1er juin, a pour objectif de prévenir les algues toxiques et nuisibles, améliorer la gestion des eaux usées et des eaux pluviales. Il vise également la réduction de la pollution plastique et l’excès de sel de voirie, le rétablissement des espèces indigènes et la restauration de leur habitat en plus d’augmenter la résilience aux changements climatiques.
- M. Jeff Yurek, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
Rappelons que le bassin des Grands Lacs accueille 99% de la population ontarienne et 95% des terres agricoles de la province. Les Grands Lacs soutiennent près de 40% de l’activité économique canadienne. En outre, 20% de l’eau douce de surface de la planète se trouve dans les Grands Lacs, ce qui en fait le plus grand système de lacs d’eau douce du monde.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ce neuvième accord Canada-Ontario devrait permettre de promouvoir les activités récréatives en plein air et renforcer la participation des Premières Nations et des Métis. L’accord prévoit en effet prendre en considération l'identité et le culture des autochtones, leurs intérêts, leurs connaissances aussi bien que leurs pratiques traditionnelles, dans la restauration, la protection et la conservation de l’écosystème du bassin des Grands Lacs.
Le précédent accord Canada-Ontario signé entre les deux gouvernements a permis à la province de restaurer plus de 2 400 hectares d’habitat et remettre en état près de 32 km d’affluents dans l’écosystème du bassin des Grands Lacs.