La province canadienne de l’Ontario se dote de sa première usine de fabrication de batteries de véhicules électriques (VE) à grande échelle.
LG Energy Solution et le constructeur automobile Stellantis ont annoncé ce mardi un investissement de plus de 5 milliards de dollars canadiens (4,1milliards de dollars américains) pour produire des cellules et des modules de batteries lithium-ion de pointe.
D’une capacité de production annuelle de 45 gigawatts/heure, la nouvelle usine devrait approvisionner Stellantis pour la construction de ses véhicules électriques en Amérique du Nord.
- M. Carlos Tavares, CEO de Stellantis
Par ailleurs, grâce à cet accord, LG Energy Solution - numéro deux mondial des batteries pour VE - dispose désormais d’une capacité de production de plus de 200 GWh par an en Amérique du Nord, ce qui se traduirait par la fabrication de 2,5 millions de véhicules électriques haute performance.
- M. Youngsoo Kwon, CEO de LG Energy Solution
La co-entreprise bénéficie du soutien des gouvernements fédéral, provincial et municipal.
- M. Doug Ford, Premier ministre de l'Ontario
L’usine, dont le démarrage est prévu pour le premier trimestre de 2024, devrait employer environ 2 500 personnes à Windsor et contribuer à bâtir une économie verte.
- M. Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada
L'investissements annoncés ce mercredi devraient permettre à la province d’être plus concurrentiel sur le marché de production de batteries pour véhicules électriques à l’échelle internationale. Ils devraient aussi contribuer à l’atteinte des objectifs de la deuxième phase du plan décennal de l’Ontario, Piloter la prospérité : L’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario, En effet, la province canadienne ambitionne de transformer le secteur de l’automobile en construisant des véhicules électriques, autonomes et connectés. Elle vise aussi à fabriquer des véhicules hybrides, augmenter les exportations de technologies et de pièces automobiles conçues en Ontario.
Rappelons qu’aujourd’hui, l’industrie mondiale de l’automobile prend un nouveau tournant axé sur la production de véhicules électriques (VÉ). Ainsi, d’ici 2030, une automobile vendue sur trois serait électrique et d’ici 2040, les véhicules à combustion interne devraient disparaître de la circulation.
L’Ontario suit la tendance et a déjà investi plus de quatre milliards de dollars dans la transformation des usines d’assemblage pour la production de véhicules électriques.