À quelques semaines de la 26ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP26) qui se tient à Glasgow (Écosse) en novembre, les leaders des industries de la mer exhortent les gouvernements à mettre en œuvre des politiques concrètes pour un transport maritime international zéro émission d'ici 2050.
Dans leur « Appel à l'action pour la décarbonisation du transport maritime », les signataires demandent aux dirigeants mondiaux d’élaborer une feuille de route claire et équitable et un plan d’investissement pour atteindre cet objectif.
- Mme Johannah Christensen, directrice générale du Forum maritime mondial
Le groupe de travail souhaite en outre que les décideurs mettent en place des mesures politiques qui feront du transport maritime zéro émission le choix par défaut d'ici 2030. Il souligne qu’il est impératif que ces mesures prennent effet d'ici 2025 et soutiennent le déploiement commercial de navires et de carburants sans carbone dans le transport maritime international.
Des actions locales doivent aussi être prises afin d’atteindre l’objectif de l'Organisation maritime internationale (OMI) de réduire d’au moins 50% les gaz à effet de serre (GES) en dessous des niveaux de 2008 d'ici 2050.
- Mme Jane Fraser, PDG de Citi (Entreprise financière basée à New York)
Les navires transportent environ 80% du commerce mondial et émettent 1,0 gigatonne (Gt) de CO2 soit près de 3% du total des émissions globales. Ce chiffre devrait croître sous l’effet de l’augmentation de la demande de transport maritime en raison de la croissance économique mondiale. La Commission de transition énergétique (ETC) estime qu’il pourrait atteindre près de 1,7 Gt d'ici 2050 si aucune action n’est prise.
Le groupe de réflexion international précise par ailleurs que le transport maritime est l’un des secteurs les plus difficiles à décarboner en raison du coût élevé de la décarbonisation (150 USD à 350 $ USD par tonne de CO2) et de la nature fragmentée de ce secteur.
Toutefois, pour atteindre la cible net-zero carbone, la ETC suggère l’utilisation - à long terme – de l'ammoniac comme combustible particulièrement pour les longues distances. Elle recommande, par contre, des moteurs électriques associés à des batteries ou piles à hydrogène pour la flotte court-courrier.
Cependant, comme il est peu probable que ces technologies se développent avant les années 2030-2040, la coalition juge qu’il serait nécessaire d’envisager une série de mesures transitoires permettant la réduction des émissions à court terme.
L'Appel à l'action pour la décarbonisation du transport maritime a été élaboré par un groupe de travail multipartite réuni par la coalition Getting to Zero - un partenariat entre le Forum maritime mondial, le Forum économique mondial et Friends of Ocean Action. Il rassemble des décideurs de toute la chaîne de valeur du transport maritime avec des parties prenantes clés du secteur de l'énergie ainsi que des gouvernements et des organisations intergouvernementales.
L'appel à l'action sera livré aux Gouvernements du monde en novembre 2021, en marge de la COP26.