Le gouvernement du Québec se joint à la Multi-State ZEV Task Force - une coalition regroupant 16 États américains - pour accélérer la mise sur le marché de véhicules lourds zéro émission en Amérique du Nord.
Les États membres s’engagement à élaborer un plan d'action conjoint dont ils pourront s'inspirer pour faire progresser la croissance du marché des camions et autobus électriques sur leur territoire.
- M. Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Le savoir-faire québécois dans le domaine de l'électromobilité serait un apport considérable pour les pays de la coalition.
- M. Paul Miller, directeur exécutif du The Northeast States for Coordinated Air Use Management (NESCAUM)
En se joignant à cette initiative, la province canadienne entend réduire la pollution atmosphérique et lutter contre les changements climatiques.
En effet, au Québec, le secteur des transports est responsable de près de 45 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). À lui seul, le transport lourd des passagers et des marchandises représente 29 % de ces émissions.
Ce partenariat contribuerait donc à l’atteinte des objectifs du Québec d'électrifier 55 % des autobus de ville et 65 % des autobus scolaires ainsi qu'a réduire de 40 % la consommation de pétrole à l’horizon 2030.
------------