Québec / États Unis - Électromobilité

Québec se joint à une coalition d'États américains pour accélérer l'électrification des véhicules lourds

Samedi 25 septembre, 2021    | Ecologias Info



Le gouvernement du Québec se joint à la Multi-State ZEV Task Force - une coalition regroupant 16 États américains - pour accélérer la mise sur le marché de véhicules lourds zéro émission en Amérique du Nord.


Usine de biogas à Toronto  - ZooShare
© Image : Sebastian Ganso - Pixabay


Les États membres s’engagement à élaborer un plan d'action conjoint dont ils pourront s'inspirer pour faire progresser la croissance du marché des camions et autobus électriques sur leur territoire.



Le transport des marchandises et des passagers est un secteur très intégré en Amérique du Nord. Grâce à notre participation aux travaux de la ZEV Task Force sur les véhicules lourds, nous bénéficierons des connaissances développées par nos partenaires dans ce secteur, nous échangerons sur les meilleures pratiques à adopter, et nous partagerons notre expertise.

- M. Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques


Le savoir-faire québécois dans le domaine de l'électromobilité serait un apport considérable pour les pays de la coalition.



Nous sommes impatients de collaborer avec le Québec pour réaliser notre vision commune d'un marché robuste et autosuffisant pour les camions et les bus zéro émission en Amérique du Nord. Nos efforts mutuels bénéficieront grandement de l'expérience et du leadership québécois dans le développement de programmes d'électrification des transports qui ont fait leurs preuves.

- M. Paul Miller, directeur exécutif du The Northeast States for Coordinated Air Use Management (NESCAUM)


En se joignant à cette initiative, la province canadienne entend réduire la pollution atmosphérique et lutter contre les changements climatiques.

En effet, au Québec, le secteur des transports est responsable de près de 45 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). À lui seul, le transport lourd des passagers et des marchandises représente 29 % de ces émissions.

Ce partenariat contribuerait donc à l’atteinte des objectifs du Québec d'électrifier 55 % des autobus de ville et 65 % des autobus scolaires ainsi qu'a réduire de 40 % la consommation de pétrole à l’horizon 2030.



------------

  • ZEV : Véhicule zéro émission
  • NESCAUM : une association à but non lucratif des agences de la qualité de l'air du Nord-Est des États Unis.