Le Québec dévoile son tout premier Plan d'action pour un tourisme responsable et durable. Doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars, ce plan a pour objectif d’accélérer la transition vers un tourisme plus vert, plus résilient et plus près des gens et des communautés.
- Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme
Le gouvernement Legault souhaite ainsi soutenir la transition vers une économie circulaire, développer le tourisme de nature et d'aventure dans une approche d'écotourisme, et favoriser les moyens de transport durable.
- Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme
Ce plan qui s’étale sur 5 ans est également axé sur la promotion d’un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des communautés aussi bien que sur l’accompagnement des entreprises dans l'adaptation et l'innovation face aux changements climatiques.
Le Québec dispose de nombreux atouts qui en font une destination privilégiée axée sur le tourisme responsable et durable. La province canadienne possède en effet 27 parcs nationaux québécois, un parc marin du Québec et du Canada et plus de 180 grands parcs régionaux et municipaux. Elle se distingue aussi par son fleuve de 1 100 kilomètres, ses dizaines de milliers de rivières et ses 3,6 millions de plans d'eau douce. Elle est également connue pour ses 12 000 kilomètres de voies cyclables sans oublier sa richesse et diversité culturelle.