Déchets plastiques Océan - © images : Noel Bauza de Pixabay

Réduire les produits en plastique à usage unique pour un tourisme durable

Lundi 21 juin, 2021    | Ecologias Info



« Repenser les produits en plastique à usage unique dans les voyages et le tourisme » est le nouveau rapport publié par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Le rapport dresse une cartographie des produits en plastique à usage unique (PPUU) tout au long de la chaîne de valeur du voyage et du tourisme et identifie les « points chauds » des fuites environnementales.

Rapport WTTC-UNEP : Repenser les produits en plastique à usage unique dans les voyages et le tourisme
© image : WTTC-UNEP

Les auteurs de l'études recommandent en outre la réduction de la consommation de PPUU inutiles et des actions concertées entre le secteur public et privé pour mieux gérer les déchets plastiques.

Ils expliquent que la tendance actuelle dans la plupart des entreprises est de simplement remplacer les PPUU par des alternatives à usage unique fabriquées à partir de matériaux différents. Ils recommandent plutôt une réduction de la consommation globale de ces produits grâce à des changements opérationnels soutenus par des communications qui engagent positivement les clients.


En tant que préoccupation croissante, les entreprises devraient continuer à réduire les déchets de produits en plastique à usage unique pour l’avenir et favoriser la circularité pour protéger non seulement nos gens, mais surtout, notre planète.

- Mme Virginia Messina, présidente par intérim du WTTC


Le secteur public, pour sa part, est encouragé à mettre en œuvre des politiques qui incitent à la conception de produits innovants favorisant l’économie circulaire et encouragent l'élimination responsable des déchets en plastique à usage unique.

Les déchets plastiques passent de 1500t à 6300t par jour pendant la COVID-19

L’étude est publiée dans un contexte de réouvertures des économies mondiales qui se traduit par une reprise de l’activité dans les secteurs des voyages et du tourisme après la pandémie du COVID-19.

Elle rappelle que cette pandémie a eu des impacts à la fois négatifs et positifs sur la pollution par les plastiques à usage unique.

En effet, la demande pour les PPUU a augmenté pour des raisons de sécurité sanitaire devenue une préoccupation majeure pour les touristes et les services à emporter.


Déchets plastiques
Déchets plastiques / © image : Filmbetrachter de Pixabay

Selon l’Institut thaïlandais de l’environnement, les déchets plastiques sont passés de 1 500 tonnes à 6 300 tonnes par jour, en raison de la montée en flèche des livraisons de nourriture à domicile.

Parallèlement, la pandémie a crée un engouement pour des expériences de tourisme vert dans le monde. Une étude mondiale de 2019 a conclu que 82% des personnes interrogées sont conscientes de l’impact des déchets plastiques et prennent déjà des mesures pour lutter contre la pollution.

Le rapport a par ailleurs identifié les 5 produits en plastique à usage unique les plus polluants. Il s’agit des bouteilles d’eau, des articles de toilette jetables, des sacs en plastique, des sacs poubelles et enfin des emballages alimentaires et les gobelets.