Gaspillage alimentaire - © images :  Engin Akyur - Daria Yakovleva de Pixabay / Montage : Ecologias

Le Canada initie le Défi de réduction du gaspillage alimentaire pour atteindre les ODD

Lundi 31 mai, 2021    | Ecologias Info



Le gaspillage alimentaire contribue à 8 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Au Canada, plus de 50% des aliments sont gaspillés chaque année, ce qui représente une perte d’environ 49,5 milliards de dollars.

En outre, un Canadien sur sept souffre d'insécurité alimentaire, près d'un million de ménages n'arrivent pas à se procurer des aliments sains, et environ le tiers des aliments produits au pays est gaspillé.


Gaspillage alimentaire
© Image : IlonaF de Pixabay

Pour régler ce problème, le gouvernement fédéral a lancé le Défi de réduction du gaspillage alimentaire. Cette initiative de 20 millions de dollars vise à soutenir des solutions novatrices permettant de prolonger la durée de conservation des aliments ou de transformer ceux susceptibles d’être perdus ou gaspillés.


Il est nécessaire de réduire le gaspillage alimentaire pour de nombreuses raisons : cela peut aider à faire faire des économies aux consommateurs, à améliorer la sécurité alimentaire, à soutenir l’efficience dans le secteur agricole et alimentaire et à réduire considérablement les gaz à effet de serre.

- Mme Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire


Défi de réduction du gaspillage alimentaire
© Image : Impact Canada | https://impact.canada.ca/fr

Le Défi se décline en quatre volets :

  • Les volets A et B sont axés sur des solutions qui proposent de nouveaux modèles d’affaires qui mettent l’accent sur la prévention ou le réacheminement des déchets alimentaires de la ferme à l’assiette. Le but étant une réduction considérable et mesurable du gaspillage alimentaire.

  • Les volets C et D sont, quant à eux, centrés sur des solutions technologiques qui prolongent la durée de vie des aliments périssables ou encore celles qui transforment des aliments excédentaires ou des déchets alimentaires.

Les avantages environnementaux, sociaux et économiques de la réduction du gaspillage alimentaire sont énormes. On peut ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant l'offre d'aliments. Cela signifie des économies pour les consommateurs et de nouveaux débouchés pour les entreprises.

- M. Terry Beech, député de la circonscription Burnaby Nord-Seymour en Colombie Britannique


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada qui devrait aider le pays à atteindre ses objectifs climatiques et respecter ses engagements relatifs aux Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD des Nations Unies visent notamment à mettre un terme à la faim, à réduire le gaspillage alimentaire, à promouvoir une bonne santé et à encourager le développement de systèmes alimentaires durables.