Technologies propres - Agriculture - © images :  Sebastian-Ganso de Pixabay

Canada : une réduction de 1Mt de GES grâce au le Programme des technologies propres en agriculture

Samedi 05 juin, 2021    | Ecologias Info



Le Canada met en oeuvre le Programme des technologies propres en agriculture. Doté d'un financement de 165,7 millions de dollars, ce nouveau programme aide les agriculteurs et les entreprises agricoles à développer et adopter des technologies propres afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer leur compétitivité.


Turbines - Agriculture
© Image : Free-Photos de Pixabay

Agriculture et Agroalimentaire Canada estime que ce programme pourrait réduire jusqu'à 1 mégatonne de GES (équivalent dioxyde de carbone) dans l'atmosphère. Rappelons que le secteur agricole a produit environ 10 % du total annuel des émissions de GES du pays depuis 1990.


Investir pour aider continuellement le secteur à adopter des technologies propres afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre est un volet essentiel de notre plan visant à bâtir un environnement sain et une économie saine pour tous.

- M. Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique


Trois domaines prioritaires sont visés par ce programme :

  • L'énergie verte et l'efficacité énergétique, pour soutenir une meilleure gestion des procédés énergivores, et l'introduction de la production d'énergie ;

  • L'agriculture de précision, qui utilise un large éventail de technologies pour recueillir et traiter des données dans le but d'orienter des actions ciblées qui améliorent la durabilité, l'efficacité et la productivité des exploitations agricoles ;

  • La bioéconomie, qui emploie des technologies servant à produire de l'énergie et des bioproduits à partir de déchets et de sous-produits agricoles.

Le Programme des technologies propres en agriculture s’inscrit dans le cadre du plan climatique renforcé du gouvernement fédéral. Ce plan soutient le développement et l'adoption de pratiques et de technologies plus propres qui réduisent davantage les émissions de GES et protègent les terres, l'eau et l'air dont dépendent les agriculteurs pour la durabilité de leurs pratiques.