Infos
Grande marche - Les Québécois exigent des actions urgentes en faveur de l’environnement
Des dizaines milliers de personnes ont participé, samedi 10 novembre, à la grande marche pour l’environnement dans plusieurs villes québécoises à l’initiative du collectif « La planète s’invite au Parlement ». Les manifestants exigent du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (QAC) des actions concrètes et immédiates face au changement climatique.
Ils réclament notamment la mise en place d'un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC, l'interdiction de tout nouveau projet d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures, et la fin des subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.
Ces revendications sont motivées par la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes qui frappent la province, telles que les inondations, les feux de forêt, les tempêtes et les vagues de chaleur. Cet été, près de cent personnes sont mortes à cause des canicules.
Plusieurs personnalités politiques ont pris part à ce rassemblement pour le climat dont la ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Marie Chantal Chassé, qui a déclaré à Radio Canada : « on a pris acte clairement le premier octobre de cette importante priorité et aujourd’hui on passe aux actes, on marche avec vous ».
“ Le gouvernement doit tenir compte de l'impact que peuvent avoir ses décisions sur l'environnement.” M. Pierre Arcand
Le chef du Parti Libéral qui représente l'opposition officielle, Pierre Arcand, qui a aussi participé à cette marche à déclaré dans un communiqué que : « Chaque geste compte pour améliorer le sort de la planète sur le plan environnemental. Le gouvernement doit tenir compte de l'impact que peuvent avoir ses décisions sur l'environnement ».
“ Ni en campagne électorale ni depuis l'élection de son gouvernement, François Legault n'a démontré le moindre intérêt pour l'environnement.” Mme Marie Montpetit
On reproche au premier ministre Caquiste, François Legault, de ne pas avoir suffisamment abordé la question de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique lors de sa campagne électorale qui l'a porté au pouvoir le 18 octobre dernier. « Ni en campagne électorale ni depuis l'élection de son gouvernement, François Legault n'a démontré le moindre intérêt pour l'environnement. Le Québec a toujours été un leader en la matière et le premier ministre doit rapidement poser des gestes concrets et prioriser la mise en place de mesures porteuses pour lutter contre les changements climatiques.», a déclaré dans un communiqué Marie Montpetit, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Environnement et de Lutte contre les changements climatiques.
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire ainsi que tous les internautes qui fréquentent info.ecologias.ca
Lire aussi :
Les archives Infos sont classées dans la rubrique "THÈMES" correspondante.














